En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

Image de fond

Actualités

Les étudiants métropolitains sont mis au défi de l’innovation constructive, du design et de la robotique !

Les étudiants métropolitains sont mis au défi de l’innovation constructive, du design et de la robotique !

Astus Construction

Astus Construction lance le BIM Decathlon, tandis que la Cité du design lance le concours Design et industrie du futur !

 

Deux concours ouverts aux étudiants des établissements du Pôle Métropolitain, pour travailler sur les enjeux de transition auxquels les entreprises font face…
L’Espace Numérique Entreprises, quant à lui, lance un dispositif d’accompagnement des équipes d’étudiants du territoire, candidates à des concours robotiques nationaux ou internationaux. 

 

Le BIM Decathlon, un challenge qui rassemblera les meilleurs talents étudiants engagés dans le BIM

Pour les équipes étudiantes candidates au BIM Decathlon, le défi à relever sera de produire un scénario de réhabilitation d'une résidence universitaire implantée sur le campus de Lyon 1 à Villeurbanne (69).
Le projet d’Est Métropole Habitat, qui en est le maître d’ouvrage, a été sélectionné en juin par Astus Construction, suite à l’appel à manifestation d’intérêt. Les six équipes du concours auront donc l’opportunité de réinventer le concept de résidence étudiante, un challenge parfaitement adapté pour des étudiants !
Les épreuves du BIM Decathlon auront lieu à l’occasion du salon Be positive, du 8 au 10 mars 2017 au Parc Eurexpo (Lyon). Trois jours de challenge afin de produire le meilleur scénario de rénovation de la résidence étudiante, en mobilisant les outils et méthodes du BIM pour réaliser un avatar en 3D. Le BIM Decathlon est organisé par Astus Construction.

> Date limite de dépôt des candidatures : le 5 janvier 2017
> Plus d’informations sur www.bepositive-events.com/bim-decathlon

 


Le concours Design et industrie du futur : les étudiants invités à proposer leur réflexion et leur vision sur l'industrie du futur

Engagée dans la thématique Working promesses, les mutations du travail pour sa Biennale 2017, la Cité du design a proposé aux étudiants du territoire d’imaginer les services de l’industrie du futur et son organisation.
Ecoles d’art ou de design pouvaient librement s’associer à une autre école du territoire métropolitain (école d'ingénieur, d'architecture ou lycée technique), pour constituer des binômes.
Les équipes ont construit des scénarii d’usage, sur l’une des deux thématiques en jeu :

  • Les services numériques de demain au service de l’entreprise du futur
  • Les nouveaux modes et les nouvelles organisations de la production dans l’entreprise du futur.

Les projets lauréats seront mis en maquette ou en film, pour être présentés lors de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne du 9 mars au 9 avril 2017. Le concours Design et industrie du futur est organisé par la Cité du design et l’Ecole d’art et de design.

> Remise des prix aux 3 lauréats : le 30 mars 2017 pendant la Biennale Internationale design de Saint-Etienne

> Plus d’informations sur www.citedudesign.com

 

"Aide concours robotique", aidons les étudiants à gagner des concours robotiques !

RoboCup, Coupe de France de robotique... : les concours en robotique sont aussi nombreux que la sélection exigeante, avec des coûts d’entrée et un niveau de compétition particulièrement élevés. Pour accompagner les équipes d’étudiants qui participent à des concours robotiques nationaux ou internationaux, l’Espace Numérique Entreprises et le cluster robotique Coboteam proposent un accompagnement dédié : conseil, aide technique, mises en relation avec des professionnels pour sponsoring… Les équipes doivent s’inscrire sur le site web du programme pour être auditionnées par un comité de professionnels, composé d’entreprises, d’enseignants-chercheurs, de collectivités et structures de soutien. "Aide concours robotique" est piloté par l’Espace Numérique Entreprises et Coboteam. 1er comité partenarial pour auditionner les projets : février 2017.

> Inscriptions sur www.aide-concours-robotiques.fr