En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

Image de fond

Biennale du cirque<br />Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère

Domaines d'intervention

Culture, tourisme

Vers une identité métropolitaine partagée par les habitants au travers des grands événements culturels

L'intervention du Pôle Métropolitain a pour objectif de valoriser et coordonner une offre culturelle et touristique d'excellence, diversifiée et accessible à tous les citoyens métropolitains.

En créant des occasions de rencontres et d'échanges autour d'événements festifs et fédérateurs, le Pôle Métropolitain vise à développer des liens entre les habitants afin de créer un sentiment d'appartenance et de forger une identité métropolitaine commune.

Faire rayonner les grands événements culturels métropolitains

1  Faire rayonner les grands événements culturels métropolitains

La Biennale d'Art Contemporain, la Biennale de la Danse, la Biennale du Design, Jazz à Vienne et la Biennale du Cirque contribuent fortement à l'identité du territoire et à sa visibilité.

Pour renforcer le rayonnement de ces cinq événements, le Pôle Métropolitain participe au développement de manifestations en résonance sur l'ensemble du territoire métropolitain, en mettant en réseau les organisateurs et acteurs culturels locaux et en assurant la promotion de ces résonances. Ces évènements offrent au public et aux habitants des quatre agglomérations des initiatives culturelles originales, novatrices, facteur d'enrichissement et de plaisir.

+ d'infos :
Voir la vidéo "Quand les grands événements résonnent au cœur des territoires"

Soutenir des événements fédérateurs / mobilisateurs : Jazz Day Unesco

2 Soutenir des événements fédérateurs / mobilisateurs : Jazz Day Unesco

Organisé le 30 avril dans les plus grandes villes du monde, le Jazz Day Unesco est destiné à sensibiliser le grand public aux vertus du jazz. Le Pôle accompagne l'initiative de Jazz à Vienne visant à mobiliser les acteurs jazz métropolitains autour de cette manifestation.

Chaque année, les artistes vont à la rencontre du public métropolitain et de nombreux événements sont proposés : concerts, projections, expositions, masterclass, rencontres, conférences et déambulations de fanfares jazz...
En 2014, 3.000 spectateurs ont parcouru Lyon, St-Etienne, Vienne et Bourgoin pour célébrer le Jazz Day Unesco.

+ d'infos :
Voir la vidéo Jazz Day

Valoriser le patrimoine métropolitain

3  Valoriser le patrimoine métropolitain

Le territoire du Pôle Métropolitain dispose d'un patrimoine riche et varié. Afin de contribuer à créer un sentiment d'appartenance métropolitain et d'identifier ce qui fait son " ADN patrimonial ", le Pôle a travaillé avec les acteurs culturels et touristiques des quatre agglomérations.

Depuis 2010, pour valoriser le patrimoine métropolitain, un guide est publié et diffusé à l'occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP). Il présente les richesses de chacun des territoires et identifie les sites à visiter pendant toute l'année.

+ d'infos :
Télécharger le guide des journées du patrimoine
Voir la vidéo des journées du patrimoine