En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

Image de fond

Economie, innovation, enseignement supérieur et recherche<br />Saint-Etienne Metropole

Domaines d'intervention

Economie, innovation, recherche ...

Vers le développement d'une offre territoriale économique, forte de filières métropolitaines d'excellences et facteur d'attractivité

L'intervention du Pôle en matière économique vise à soutenir la performance économique de l'ensemble du territoire métropolitain à une échelle pertinente d'action économique. L'ambition du Pôle Métropolitain est de positionner le territoire au rang des métropoles européennes les plus attractives et compétitives.

Promouvoir le territoire ensemble

1Promouvoir le territoire ensemble

Le Pôle Métropolitain est un territoire bien connecté et particulièrement attractif, avec 137.000 entreprises, plus de 900.000 emplois salariés, 8 pôles de compétitivité, 163.000 étudiants et 13.500 chercheurs.

Depuis 2010, les agglomérations membres du Pôle Métropolitain et leurs partenaires (agences de développement, opérateurs fonciers…) assurent la promotion de leur territoire au sein d'un stand commun au SIMI (salon de l'immobilier d'entreprises) à Paris. Le Pôle présente à cette occasion sa riche offre immobilière et foncière, sa grande qualité de vie et son écosystème économique dynamique.

+ d'infos :

Voir la vidéo "foncier et immobilier d'entreprise, découvrez les projets du Pôle Métropolitain"
Télécharger la plaquette Chiffres clés 

Diffuser les outils de compétitivité

2 Diffuser les outils de compétitivité

Soucieux du plein développement des entreprises les plus prometteuses et les plus innovantes, les territoires ont mis en place des outils pour les accompagner : pôles de compétitivité, clusters, conseil pour les entreprises en hyper croissance…
Les territoires se sont ainsi spécialisés sur des secteurs d'activités marquants, présentant un fort potentiel de développement : la CAPI Porte de l'Isère mise sur la construction durable, Saint-Etienne Métropole sur le design et les industries créatives, et le Grand Lyon sur la robotique…

En s'appuyant sur les expertises de chacun et sur le tissu d'entreprises innovantes de son bassin, le Pôle Métropolitain joue un rôle de diffusion des outils d'innovation, visant in fine à renforcer la compétitivité des entreprises du périmètre métropolitain.

Sur la robotique, plusieurs actions ont déjà été menées par le Pôle : le soutien aux éditions 2013 et 2014 du salon InnoRobo et l'organisation d'ateliers, ainsi que l'appui à une équipe métropolitaine pour concourir à la RoboCup 2014 au Brésil. Elles s'inscrivent en amorce d'une stratégie plus large pour le développement de la robotique avec pour objectif de se positionner comme territoire à potentiel pour la robotique sur le plan national et européen, en mettant les usages au cœur de sa stratégie.

 

Sur la construction durable, dont l'objectif est de produire plus vite, moins cher et mieux, avec des matériaux et procédés plus respectueux de l'environnement, le Pôle contribue à la mise en synergie des acteurs du secteur (Pôle d'Innovations Constructives, Astus Construction, grands groupes et PME du BTP, Cité du Design, donneurs d'ordre publics ou privés…). Le Pôle a ainsi soutenu les journées professionnelles de la Biennale de l'écoconstruction en Nord Isère, qui a eu lieu sur la CAPI en novembre 2013, et organisé une présentation commune des nombreuses plateformes éco-technologiques dont le territoire est doté. Un partenariat avec Astus Construction pour développer une "maquette numérique" pour la construction du Pavillon du tourisme de ViennAgglo permet de valoriser les bâtiments qui font la démonstration des savoir-faire techniques du territoire.

 

Sur les industries créatives, l'action du Pôle Métropolitain poursuit trois grands objectifs : rendre le territoire créatif, en faisant appel à des designers ou des compétences créatives pour construire les actions du Pôle ou des agglomérations ; animer la communauté créative, en organisant des temps de rencontre, formation ou soutien aux métiers créatifs ; et soutenir l'entrepreneuriat créatif, en animant les pépinières créatives à l'échelle métropolitaine. Les premières actions ont été engagées, à travers le soutien à la Biennale du Design et à Lyon City Des!gn, en mars 2013. Un concept d'animation de la communauté créative à l'occasion de grands événements métropolitains est en préparation. Par ailleurs, une démarche " design management " a été engagée sur le projet de Voie des Confluences.

Le Pôle s'est aussi engagé dans un soutien à l'innovation, à travers le dispositif "Pépites", qui permet d'aider les entreprises en hyper-croissance du territoire à lever les freins à leur développement, à travers un accompagnement personnalisé avec l'intervention d'un cabinet conseil sur une problématique spécifique (management, RH, développement à l'international, aide à la levée de fonds…). Créé par le Grand Lyon et la CCI de Lyon en 2011 pour aider la consolidation d'un tissu d'entreprises de taille intermédiaire, " Pépites " a été étendu à l'ensemble du territoire métropolitain, grâce au soutien du Pôle. Les premières Pépites métropolitaines ont été labellisées début 2014 : il s'agit de TechnoMark (Saint-Chamond) et d'Axenco (Pont-Evêque).


+ d'infos :
Télécharger les fiches de présentation des plateformes innovation 

Permettre le développement des territoires à enjeux

3Permettre le développement des territoires à enjeux

Le Pôle a identifié deux territoires à enjeux, la plaine Saint-Exupéry et la vallée du Gier, sur lesquels la mise en œuvre d'une stratégie de développement économique territorial concertée a été engagée.

La Plaine de Saint-Exupéry est située à la croisée de deux départements, six intercommunalités, quatre SCOT et deux CCI. Accueillant de grandes infrastructures comme l'aéroport de Lyon et le parc des Expositions Eurexpo, la plaine saint Exupéry est marquée par une forte dynamique résidentielle et économique. Le Pôle Métropolitain a pour mission de produire un schéma de développement économique, avec la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (CCEL) et de la CCI Nord-Isère. Cette action s'inscrit dans la dynamique impulsée par le Préfet de Région pour la construction d'un projet territorial.

 

La Vallée du Gier est un espace en reconversion industrielle, reliant le Grand Lyon à Saint-Etienne Métropole. Sur ce territoire, qui présente une forte spécificité industrielle (35% des emplois contre 19% au plan national), une réflexion stratégique a été conduite par la Conférence Métropolitaine des Conseils de Développement, faisant ressortir les atouts en termes de cadre de vie, le potentiel de néo-industrialisation et le besoin d'une gouvernance pour porter un projet de territoire. Le Pôle a incubé le projet de deux pépinières d'entreprises pour accompagner la création d'entreprises à Saint-Chamond et à Givors.