C’est le témoignage qu’ont pu apporter plusieurs organisateurs d’événements (les Rencontres Brel à Saint-Pierre-en-Chartreuse, Woodstower au Grand Parc de Miribel Jonage, le Festbouc à Chassagny…), à l’occasion de la table-ronde proposée le 1er décembre 2015, dans le cadre du projet Festitabl’.
Une cinquantaine de participants ont débattu et échangé autour des initiatives présentées. Parmi les idées forces de la table-ronde :
- La DRAAF (Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt) a souligné que le code des marchés publics, auquel certains organisateurs de manifestations (type EPIC) sont soumis, offrait des possibilités d’incitation à l’approvisionnement local.
- Les plateformes de producteurs ont rappelé leur rôle d’ensemblier et de logistique, à même de faciliter la commande de produits agricoles locaux pour les traiteurs ou les organisateurs.
- Les traiteurs et food trucks ont insisté sur le besoin de prise en compte des contraintes économiques de l’ensemble des acteurs de la chaîne, pour que les modèles mis en place soient soutenables pour tous. - Les organisateurs d’événements ont décrit la construction pas à pas de leur offre locale de restauration, édition après édition, avec l’implication forte de producteurs, de bénévoles, de partenaires publics…
- Le réseau nantais des éco-événements a apporté un regard enthousiasmé sur la démarche novatrice en cours sur notre territoire.