Le Conseil du Pôle Métropolitain s'est réuni en présence de Gaël Perdriau, 1er Vice-Président du Pôle et Président de Saint-Étienne Métropole; Jean Papadopulo, 2ème Vice-Président du Pôle et Président de la CAPI ; et Patrick Curtaud, qui représentait le Président de ViennAgglo.
À cette occasion, les représentants du Pôle Métropolitain ont abordé la feuille de route du Pôle pour 2015 à 2017, ainsi que deux sujets porteurs pour le territoire : la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne et ses résonances, et la stratégie de développement de la robotique.
La feuille de route du Pôle pour la période 2015 à 2017
À l'occasion de ce premier Conseil du Pôle Métropolitain, les élus se sont dotés d'une nouvelle feuille de route pour la période de 2015 à 2017. Cette feuille de route s'articule autour de :
- 12 actions d'intérêt métropolitain portant essentiellement sur l'économie et la culture ;
- 2 domaines de coopération pour coordonner des politiques publiques d'aménagement (dynamiques résidentielles, urbanisme commercial, hôtellerie, mobilité douce...) et de déplacement (en étroite coopération avec les actions du schéma métropolitain de déplacements du Syndicat Mixte de Transport) ;
- 2 projets territoriaux structurants : la Plaine Saint-Exupéry et la Vallée du Gier.
Les principales actions :
- ÉCONOMIE : développer la promotion économique internationale du territoire métropolitain
Faire de l'ADERLY un outil de prospection économique pour tout le territoire, renforcer la participation commune aux salons professionnels (MIPIM, EXPO REAL, SIMI,...), élargir les missions à l'étranger conduites par la Métropole de Lyon et Saint-Etienne Métropole à l'ensemble des acteurs du territoire ... ;
- INNOVATION : soutenir l'innovation et la croissance des entreprises
Poursuite de la diffusion du dispositif, pépites en partenariat avec les Chambres du Commerce et d'Industrie, soutien du plan robotique, des actions de la Cité du Design de Saint-Étienne et de l'innovation constructive... ;
- CULTURE : faire rayonner la culture métropolitaine
Renforcement des résonances aux grands événements tels que les Biennales de la Danse, de l'Art Contemporain ou encore du Design, soutien au Jazz Day Unesco, valorisation du patrimoine aux Journées Européennes du Patrimoine
- TOURISME : renforcer l'identité et le sentiment d'ap partenance métropolitaine
Déploiement notamment du concept Citycard sur les grands événements ;
- AGRICULTURE PERIURBAINE : lancement du Projet Festitabl
Pour valoriser les productions locales dans les évènements culturels et sportifs, et renforcer les démarches d'approvisionnement local dans la restauration collective