Il s'agit d'un poste de cadre à temps plein à pourvoir par voie statutaire ou à défaut contractuelle.
Le Pôle Métropolitain
C'est un syndicat mixte ouvert créé en 2012, réunissant la Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI), Vienne-Condrieu Agglomération, et depuis le 1er janvier 2016, la Communauté d’Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône (CAVBS) et la Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL).
Le Pôle a vocation à traiter les sujets d’intérêt métropolitain pour améliorer la qualité des services à la population et renforcer le rayonnement du territoire à l’échelle européenne. La feuille de route métropolitaine porte sur la coordination des politiques de développement, la construction de visions ou de stratégies communes, le partage et la déclinaison de bonnes pratiques entre les agglomérations et la mise en place d’actions emblématiques en matière d’aménagement, de mobilités, d’économie et de culture/tourisme.
Cette feuille de route est mise en oeuvre par une ingénierie partagée, composée d’une équipe permanente, des équipes de direction des agglomérations et de personnels mis à la disposition du Pôle, ainsi que des agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne.
Les missions
Sous l’autorité du Directeur Général du Pôle, le chef de projet devra :
- Contribuer à la définition des objectifs stratégiques et des orientations du Pôle en étant force de proposition en matière d’aménagement, de mobilités et de déplacements
- Coordonner la mise en œuvre des actions d’intérêt métropolitain dans les domaines de l’aménagement, des mobilités et déplacements :
. en traduisant ces orientations en plans d’actions ou en projets
. en pilotant l’ensemble des moyens (humains, financiers, techniques) nécessaires à la mise en œuvre des plans d’actions ou projets
. en veillant à l’efficacité opérationnelle du Pôle et au bon avancement des actions ou projets
- Piloter en mode projet (ou contribuer au sein de groupes projet) à des actions transversales aux thématiques du Pôle - Assurer la représentation du Pôle auprès des partenaires régionaux, nationaux et européens impliqués dans son domaine de responsabilité
Compétences et qualités requises
- Savoir-faire/savoirs techniques :
- Coordonner un projet complexe et animer un partenariat multi-acteurs
- Superviser des expertises en matière de politiques publiques d'aménagement, de mobilités et déplacements
- Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence selon les orientations des élus
- Elaborer un budget et rechercher des financements
- Savoirs / connaissances théoriques :
- Culture économique et politique
- Connaissance approfondie de l’environnement territorial, des enjeux, de l’évolution et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d’aménagement, de mobilités et de déplacements - Maîtrise des procédures d’aménagement
- Savoir-être :
- Etre autonome dans la mise en œuvre des orientations et priorités
- Se projeter et travailler dans le long terme
- Avoir l’esprit d’équipe, savoir créer du consensus autour des actions ou projets
- Etre capable d’écouter et de dialoguer
- Faire preuve de curiosité et d’anticipation
Formations et expériences requises
- Formation supérieure en urbanisme, ou en aménagement, ou en transport de niveau BAC+5
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de l’urbanisme, ou de l’aménagement, ou du transport
Liaisons et relations fonctionnelles
- Les élus des Commissions Aménagement/planification et Mobilités/Déplacements
- La Direction Générale et l’équipe du Pôle
- Les services des 6 membres du Pôles
- L’équipe du Syndicat Mixte des Transports (SMT)
- Les équipes des Agences d’urbanisme de Lyon et de St-Etienne
Conditions d'exercice
- Lieu de travail : Givors (Maison du Fleuve Rhône), avec déplacements sur le territoire du Pôle
- Horaires : temps plein, base 35 heures
-
Contact
Les candidates ou candidats intéressés par ce poste devront transmettre leur candidature (Lettre de motivation et curriculum-vitae), au plus tard le 23 novembre 2018 par .