L’intervention du pôle en matière économique vise à favoriser l’emploi en suscitant un dynamisme économique maîtrisé, articulé autour de pôles d’innovation reconnus, de services aux entreprises améliorés, d’infrastructures optimales et d’un soutien appuyé à l’enseignement supérieur et la recherche.
Il s’agit de soutenir la performance économique de l’ensemble du territoire métropolitain à une échelle pertinente d’action économique. L'ambition du pôle métropolitain est aujourd'hui d'écrire une stratégie commune pour amplifier son développement économique et s'inscrire au rang des métropoles européennes les plus attractives et compétitives.
Une conférence économique métropolitaine (CEM)
Dans le cadre de la création du pôle métropolitain, une « conférence économique métropolitaine » réunissant les forces économiques du pôle métropolitain participe à l’élaboration de la stratégie métropolitaine dans le domaine économique.
Cette conférence économique métropolitaine se veut :
La CEM se veut représentative des gouvernances économiques à l’œuvre sur les territoires membres, du tissu économique métropolitain (filières, grands comptes, PME…) et des actions économiques portées par le territoire métropolitain. Elle comprend :
La Conférence économique se réunit formellement, en séance plénière, deux fois par an. La première CEM a eu lieu le 18 octobre 2012 dans les locaux de l’IFP Energies nouvelles.
Positionner le territoire métropolitain, lors de salons professionnels
Les territoires du pôle métropolitain assurent une présence commune, sur les grands salons immobiliers et professionnels (stand mutualisé et production de plaquettes dédiées…) pour défendre ses atouts et son attractivité. Positionner l’ensemble du territoire du Pôle, sur des salons internationaux ou thématiques (Pollutec, SITL Solutions logistiques, la Biennale du Design…), c’est donner une visibilité plus grande à une métropole riche de compétences, filières et zones d’activités plurielles.
Développer une offre d’immobilier d’entreprise à Saint-Chamond et à Givors
La vallée du Gier, territoire d’intérêt métropolitain liant le Lyonnais au Stéphanois, est en pleine reconversion économique. Le Pôle se donne pour ambition d’engager la réalisation des deux projets d’offre immobilière pour l’accueil de créateurs d’entreprises et de jeunes entreprises, à Saint-Chamond et Givors, et de définir une politique d'accompagnement métropolitaine pour les entreprises s'y installant.
Appuyer la structuration et l’animation de filières économiques métropolitaines
Le pôle métropolitain dispose de domaines de compétences et secteurs d’activités partagés et complémentaires au sein de ses quatre territoires, comme la logistique, les écotechnologies, les industries créatives, la robotique ou encore l’agriculture péri-urbaine. Filières d’excellence en devenir, ces secteurs nécessitent d’être structurés, animés, mis en relation avec le monde de la recherche et soutenus comme des fleurons du bassin économique métropolitain, pour permettre leur plein développement sur le territoire, en services, en innovation et en emplois.
Le soutien aux événements concourant au développement de la robotique et du design
Le Pôle Métropolitain, via son action de soutien au développement économique et d’innovation dans l’entreprise et dans les services publics, est particulièrement attentif aux initiatives des différents réseaux d’acteurs qui promeuvent le design et la robotique à l’échelle métropolitaine.
Il apportera son concours à 3 événements :