En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

Image de fond

Economie, innovation, enseignement supérieur et recherche <br /> Viennagglo

Domaines d'intervention

Economie, innovation, recherche ...

Vers le développement d'une offre territoriale économique, forte de filières métropolitaines d'excellences et facteur d'attractivité

L'intervention du Pôle en matière économique vise à soutenir la performance économique de l'ensemble du territoire métropolitain à une échelle pertinente d'action économique. L'ambition du Pôle Métropolitain est de positionner le territoire au rang des métropoles européennes les plus attractives et compétitives.

Promouvoir le territoire ensemble

1Promouvoir le territoire ensemble

Le Pôle Métropolitain est un territoire bien connecté et particulièrement attractif, avec 137.000 entreprises, plus de 900.000 emplois salariés, 8 pôles de compétitivité, 163.000 étudiants et 13.500 chercheurs.

Depuis 2010, les agglomérations membres du Pôle Métropolitain et leurs partenaires (agences de développement, opérateurs fonciers…) assurent la promotion de leur territoire au sein d'un stand commun au SIMI (salon de l'immobilier d'entreprises) à Paris. Le Pôle présente à cette occasion sa riche offre immobilière et foncière, sa grande qualité de vie et son écosystème économique dynamique.

+ d'infos :

Voir la vidéo "foncier et immobilier d'entreprise, découvrez les projets du Pôle Métropolitain"
Télécharger la plaquette Chiffres clés 

Diffuser les outils de compétitivité

2 Diffuser les outils de compétitivité

L’action du Pôle Métropolitain en matière d’innovation vise à soutenir l’émergence de projets, afin que bénéficient au plus grand nombre d’entreprises les ressources disponibles : pôles de compétitivité, clusters, conseil pour les entreprises les plus prometteuses et les plus innovantes…

Les sujets retenus présentent un caractère transversal et permettent de travailler sur les grands enjeux de transition auxquels les entreprises font face :
- L’enjeu de transition numérique, avec la robotique et les objets connectés,
- L’enjeu environnemental et énergétique, avec l’innovation constructive,
- Le développement de projets innovants adaptés aux usages, avec le design.

Le Pôle Métropolitain s’appuie sur le tissu d'entreprises innovantes de son bassin et sur les expertises de chacun des territoires : la CAPI Porte de l'Isère mise pour l’innovation constructive, Saint-Étienne Métropole pour le design et le Grand Lyon pour la robotique et les objets connectés.

Le Pôle Métropolitain joue un rôle de diffusion des outils d'innovation, visant in fine à renforcer la compétitivité des entreprises du périmètre métropolitain.

Sur la robotique et les objets connectés, plusieurs actions ont déjà été menées par le Pôle, avec l’objectif de se positionner comme territoire à potentiel pour la robotique sur le plan national et européen, en mettant les usages au cœur de sa stratégie. Le Pôle a apporté son soutien aux éditions 2013 et 2014 du salon InnoRobo. Il a permis, grâce à son appui financier, la participation d’une équipe d’étudiants de l’école supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon (CPE) pour concourir à la RoboCup 2014 au Brésil ; résultat : l’équipe a été classée 3ème de sa catégorie ! En 2015, le programme objets connectés robotique, piloté par l’Espace Numérique Entreprises avec le cluster Coboteam, visait la sensibilisation des entreprises au potentiel de la robotique et des objets connectés et leur accompagnement dans leurs projets propres.

 

Sur l’innovation constructive, dont l'objectif est de produire plus vite, moins cher et mieux, avec des matériaux et procédés plus respectueux de l'environnement, le Pôle contribue à la mise en synergie des acteurs du secteur (Pôle d'Innovations Constructives, Astus Construction, grands groupes et PME du BTP, Cité du Design, donneurs d'ordre publics ou privés…). Le Pôle a ainsi soutenu les journées professionnelles de la Biennale 2013 de l'écoconstruction en Nord Isère. En 2014, un partenariat avec Astus Construction a permis de développer une "maquette numérique" pour la construction du Pavillon du tourisme de ViennAgglo, à destination du grand public et des gestionnaires de l’équipement ; il s’est poursuivi en 2015, avec des formations de la maîtrise d’ouvrage publique à la maquette numérique. 

 

Sur le design, l'action du Pôle Métropolitain vise à faciliter la mise en lien d’entreprises et de designers ou compétences créatives, pour faciliter l’émergence de nouveaux biens ou services. Les premières actions ont été engagées dès 2013, à travers le soutien à la Biennale du Design et à Lyon City Des!gn. En 2014, une convention d’affaires design a été organisée par la Cité du design dans le quartier Confluence de Lyon, avec le soutien du Pôle, réunissant une cinquantaine d’entreprises (designers et donneurs d’ordre). 

 

En 2016, le Pôle Métropolitain a souhaité prioriser deux types d’actions sur les trois thématiques :

  • Le soutien aux concours étudiants, afin de favoriser l’interdisciplinarité et susciter des vocations vers le design, la robotique et l’innovation constructive, 
  • Et l’accompagnement des entreprises dans leurs projets d’innovation, en privilégiant une intervention territorialisée et personnalisée, sous la forme d’un partenariat avec la Cité du design, l’Espace Numérique Entreprises et Astus Construction.

En 2017, les étudiants métropolitains sont mis au défi de l’innovation constructive, du design et de la robotique

Le Pôle s'est aussi engagé dans un soutien à l'innovation, à travers le programme Pépites, qui permet d'aider les entreprises du territoire en forte croissance à lever les freins à leur développement. L’accompagnement personnalisé est réalisé avec l'intervention d'un cabinet conseil sur une problématique spécifique : management, RH, développement à l'international, aide à la levée de fonds… Créé par le Grand Lyon et la CCI de Lyon en 2011 pour aider la consolidation d'un tissu d'entreprises de taille intermédiaire, Pépites a été étendu à l'ensemble du territoire du Pôle Métropolitain, grâce à son soutien et avec l’implication des CCI locales.
5 entreprises ont été labellisées depuis 2014 : TechnoMark (Saint-Chamond), Axenco (Pont-Evêque), Siléane (Saint-Etienne), Elcom (Bourgoin-Jallieu) et Tétradis (Saint-Quentin-Fallavier). Elles ont rejoint la communauté des 56 Pépites, représentant 469 millions de chiffres d’affaires et 2548 collaborateurs. 




+ d'infos :
Télécharger les fiches de présentation des plateformes innovation 

Permettre le développement des territoires à enjeux

3Permettre le développement des territoires à enjeux

Le Pôle a identifié deux territoires à enjeux, la plaine Saint-Exupéry et la vallée du Gier, sur lesquels la mise en œuvre d'une stratégie de développement économique territorial concertée a été engagée.

La Plaine de Saint-Exupéry est située à la croisée de deux départements, six intercommunalités, quatre SCOT et deux CCI. Accueillant de grandes infrastructures comme l'aéroport de Lyon et le parc des Expositions Eurexpo, la plaine saint Exupéry est marquée par une forte dynamique résidentielle et économique. Le Pôle Métropolitain a pour mission de produire un schéma de développement économique, avec la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (CCEL) et de la CCI Nord-Isère. Cette action s'inscrit dans la dynamique impulsée par le Préfet de Région pour la construction d'un projet territorial.

 

La Vallée du Gier est un espace en reconversion industrielle, reliant le Grand Lyon à Saint-Etienne Métropole. Sur ce territoire, qui présente une forte spécificité industrielle (35% des emplois contre 19% au plan national), une réflexion stratégique a été conduite par la Conférence Métropolitaine des Conseils de Développement, faisant ressortir les atouts en termes de cadre de vie, le potentiel de néo-industrialisation et le besoin d'une gouvernance pour porter un projet de territoire. Le Pôle a incubé le projet de deux pépinières d'entreprises pour accompagner la création d'entreprises à Saint-Chamond et à Givors.