En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

Image de fond

Projet Festitabl’

Présentation

Présentation du projet

Tester, apprendre, diffuser... Telle est la méthode adoptée sur le projet Festitabl’, pour faciliter l’alimentation locale au sein des manifestations culturelles et sportives. 

L’expérimentation menée en 2015-2016 a été soutenue par le Ministère de l’agriculture, l’alimentation et la forêt au titre du Programme National pour l’Alimentation et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre des PSADER.

Des évènements de l’ensemble du territoire se sont portés volontaires pour s’engager dans une démarche d’approvisionnement local de leur offre de restauration : catering, buvette, buffets, restauration grand public…
Un échantillon de 6 événements tests : les Nuits de Fourvière, Jazz à Vienne, le Sainté trail urbain, le Festival des 7 collines, Woodstower et le Théâtre du Vellein. 

 

Cette expérimentation grandeur nature a permis de :

  • Comprendre les freins majeurs à l’approvisionnement en produits locaux des manifestations culturelles et sportives : prix, offre existante, volumes, logistique, packaging… 
  • Repérer les acteurs économiques capables de fournir les événements en produits bruts, transformés ou cuisinées, en répondant aux exigences et aux particularités de la restauration événementielle 
  • Identifier les messages clés permettant de sensibiliser le grand public à l’alimentation locale et concevoir des outils ou animations pour faire passer ces messages 
  • Recueillir des témoignages d’autres organisateurs d’événements et favoriser le partage d’expériences
  • Repérer des leviers pour lutter contre le gaspillage alimentaire, via la juste gestion des quantités, des portions à taille variable ou encore des partenariats avec des organismes acceptant des dons alimentaires…  

 

Le kit Festitabl’ présente les conclusions de cette première phase. Le recrutement d’une deuxième promotion d’événements ayant lieu en 2018 doit permettre de consolider les conclusions de cette expérimentation. 

Woodstower

 

 

 

Quelques chiffres :

4 millions de spectateurs sur les grands
évènements : biennales, trails, festivals estivaux, évènements musicaux, tournois sportifs…

Une dynamique collective

Le Pôle Métropolitain anime, dans le cadre du projet Festitabl’, des temps collectifs (tables rondes, échange de bonnes pratiques, mise en réseaux d’acteurs…) pour faciliter le retour d’expériences entre événements et avec les acteurs de l’alimentation locale.

Le 30 mai 2016 une rencontre inédite (les RDV Festitabl’) ont permis de connecter les professionnels de l’alimentation locale et les organisateurs d’évènements, sous la forme d’un speed dating. Cet évènement a réuni une cinquantaine de structures et généré plus de 230 rendez-vous. Des événements sont régulièrement invités à témoigner de leur engagement dans une démarche d’alimentation locale : Fest’bouc, Démon d’or, Terres du son, Rolland Garros...