Comprendre
À l’échelle mondiale, la métropolisation est un fait majeur qui se caractérise par un double mouvement : la concentration des ressources au sein de grandes polarités, propice à l’innovation et aux dynamiques entrepreneuriales et l’extension territoriale, marque de la périurbanisation.
Ainsi, l’Europe se développe autour de grandes conurbations, notamment l’espace Rhin-Ruhr avec 11,5 millions d’habitants et de puissantes métropoles comme Milan, Madrid, Berlin, Barcelone, Stuttgart, Hambourg, Birmingham ou Manchester-Liverpool.
La grande aire métropolitaine lyonnaise est organisée autour de différentes polarités, avec deux agglomérations « têtes de réseaux » (Lyon et Saint-Étienne), plusieurs agglomérations de plus de 50 000 habitants et un réseau de villes moyennes.
L’intensité des échanges, l’interdépendance des bassins de vie et des zones d’emploi font exister au quotidien l’aire métropolitaine lyonnaise.
Après avoir été une référence géographique pour planifier de grands équipements, cet espace est aujourd’hui un cadre pour les politiques d’aménagement du territoire à la fois comme un espace de coopération, de dialogue et de mise en œuvre de politiques concertées.
Les flux économiques, les migrations résidentielles, les déplacements des salariés, les loisirs des citoyens se jouent à une échelle plus large que celles des 6 agglomérations membres du Pôle Métropolitain prises individuellement.
De fait, un bassin de vie, une communauté culturelle et des dynamiques économiques sont à l’œuvre au-delà des frontières des territoires.
Grâce au Pôle, une action publique concertée se dessine dans ces contours élargis.