S’informer

Aménagement & planification

L’aménagement du territoire constitue un domaine d’intervention stratégique, s’appuyant sur l’échange de pratiques, le rapprochement et la construction de visions partagées. Sur ce sujet éminemment transverse et intégrateur des autres thématiques, le Pôle Métropolitain est, pour ses membres, un lieu de compréhension des dynamiques à l’œuvre et un espace d’échanges et de dialogue sur la vision de l’aménagement à l’échelle du territoire de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne (de Villefranche au nord à Vienne au sud et de Saint-Etienne à la CAPI d’est en ouest).

Imaginer les politiques d’aménagement de demain

Les dynamiques démographiques et résidentielles observées témoignent du dynamisme et de l’attractivité de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne. Elles constituent dans le même temps l’un des marqueurs de l’interdépendance des territoires. Les membres du Pôle peuvent, en son sein, échanger sur les politiques publiques qu’ils mènent en faveur de l’habitat et du logement et étudier la possibilité de mieux partager leurs outils et pratiques.

Par exemple, en 2011, le Pôle lançait l’appel à idée Urbagare avec pour objectif d’imaginer des quartiers urbains mixtes autour de quatre gares du territoire. La démarche « Urbagare+8 », menée fin 2019, a permis d’étayer un bilan sur les projets mis en œuvre.

La démarche poursuivie au sein du Pôle vise aussi à aborder conjointement des problématiques communes, telle que la hausse de population annoncée dans les territoires du Pôle Métropolitain, la question énergétique, la prise en compte du vieillissement…

Sur les grands projets d’aménagement ou d’infrastructure, le Pôle constitue avant tout un lieu de confrontation des différents points de vue. En fonction des opportunités et en réponse aux partenaires institutionnels, il offre la possibilité à ses membres de porter ensemble une expression partagée.

Promouvoir l’agriculture périurbaine et l’accès à une alimentation de qualité

Sur la base de la charte pour l’agriculture périurbaine adoptée dès sa création, le Pôle Métropolitain anime le dialogue inter-territoires en vue d’assurer une maîtrise durable du foncier agricole et favoriser les filières locales. Le projet expérimental Festitabl’ a permis de tester et construire une méthodologie pour approvisionner les événements culturels et sportifs en produits alimentaires locaux. Adhérent du réseau Terres en Villes depuis 2020, le Pôle a engagé avec ce réseau un travail de veille et d’analyse comparative des bonnes pratiques interterritoriales sur les questions de stratégie alimentaire, afin d’accompagner chacun de ses membres dans ses propres politiques publiques.