En matière culturelle et touristique, le Pôle met en synergie les acteurs des territoires, en vue de faciliter les passerelles et projets de coopérations entre eux.

Mettre en résonance les grands évènements culturels
Le Pôle Métropolitain encourage le développement de projets culturels en résonance avec la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, les biennales de la danse et d’art contemporain à Lyon, la biennale du cirque de la CAPI ou bien encore Jazz à Vienne et le festival des « Nouvelles Voix » à Villefranche.

Faciliter l’accès aux grands événements métropolitains
En lien avec la SNCF, la Région et le Syndicat Mixte de Transports de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, le Pôle organise et facilite les déplacements et l’accès des publics vers ces grandes manifestations métropolitaines.

Accompagner le Jazz Day
Depuis 2013, des expositions, des rencontres et des concerts sont proposés au grand public le 30 avril dans le cadre de la journée internationale du jazz. Coordonnée par Jazz à Vienne et soutenue par le Pôle Métropolitain, cette initiative permet de révéler la richesse du tissu jazz métropolitain. À l’occasion du Jazz Day 2019, plus de 70 événements mobilisant 250 artistes se sont déroulés sur les territoires membres du Pôle. En perspective : une candidature commune auprès de l’UNESCO pour être retenue capitale mondiale du Jazz Day.
Donner envie de découvrir le territoire métropolitain et d’y prolonger son séjour
Grâce au développement progressif de la Citycard à Lyon puis à Vienne et Saint-Etienne, mais aussi avec la formule « Mon week-end à … « , le Pôle Métropolitain veut se donner les moyens d’attirer et de conserver une clientèle touristique toujours plus nombreuse. Depuis 2016, il soutient également la valorisation des atouts du territoire au Salon du tourisme MAHANA, le plus important d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il coordonne la présence sur un stand commun des Offices de tourisme et des acteurs touristiques du territoire.
Valoriser le patrimoine métropolitain de manière innovante
Depuis huit ans, le Pôle Métropolitain est partenaire des Journées Européennes du Patrimoine et organise un appel à idées en partenariat avec l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon, l’Ecole Nationale des Travaux Publics d’Etat et l’Institut Universitaire d’Urbanisme de Lyon pour permettre à des étudiants d’imaginer des projets innovants à partir des territoires membres du Pôle. Après les marchés du futur en 2018, 2019 a retenu pour thème « Habiter sa ville ou son village dans 50 ans ».