S’informer

Mobilité & déplacement

Au-delà de l’accompagnement sur des projets visant à développer le covoiturage, l’autopartage ou encore les mobilités cyclables, le Pôle Métropolitain constitue un espace d’échanges, de retour d’expériences et de dialogue sur le système de transport de l’aire métropolitaine Lyon Saint-Etienne.

Accélérateur pour développer les alternatives à l’autosolisme

Le Pôle accompagne ses membres dans la réalisation d’études de faisabilité, en matière de covoiturage (étude pour la création de deux aires de covoiturage à Villefranche-sur-Saône finalisée en 2018 ; étude de faisabilité sur le développement de l’autopartage dans l’Est Lyonnais lancée en 2019). Le partage d’expériences entre territoires porte sur des actions locales innovantes, comme les MaaS – Mobility as a Service (Moovizy 2 à Saint-Etienne Métropole). A l’occasion de la Biennale Internationale Design de Saint-Etienne 2019, un titre unique de transport T Libr’ a été mis en place en partenariat avec le SMT AML : une offre multimodale à tarif préférentiel pour se rendre à la biennale depuis Lyon.

La mobilité dans les territoires d’intérêts métropolitains

La mobilité est au cœur du projet Plaine Saint Exupéry piloté par le Pôle Métropolitain (avec la définition d’un plan d’action mobilités par la Région et le Syndicat mixte de transport pour l’aire métropolitaine lyonnaise) et du projet Vallée du Gier (qui privilégie une approche du territoire et de sa desserte dans toutes ses dimensions : les déplacements internes à la vallée, les relations avec Saint-Etienne et Lyon, et le flux de transit entre les deux aires métropolitaines).