En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.
Dates clés de la gouvernance métropolitaine
Année de préfiguration du pôle
La création du pôle
En tant que membres fondateurs, les 4 agglomérations ont délibéré de façon concordante sur des projets de statuts. Puis, en application de l'article L 5731-2 du code général des collectivités territoriales, le Préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône, a ensuite notifié, pour avis, les projets de statuts aux Conseils généraux du Rhône, de la Loire et de l'Isère et au Conseil régional Rhône-Alpes qui ont disposé d'un délai de 3 mois pour se prononcer. En parallèle, les commissions départementales de coopération intercommunale (CDCI) du Rhône, de la Loire et de l'Isère ont été saisies pour avis.
Le Pôle métropolitain est constitué pour une durée illimitée. Son siège est fixé à Givors, dans les locaux de la Maison du fleuve Rhône.
Élargissement du Pôle métropolitain
Depuis le 1er janvier 2016, deux nouvelles entités ont rejoint le Pôle Métropolitain :
- La Communauté de Communes de l'Est Lyonnais : son adhésion intervient dans le cadre d'une réflexion commune autour du Projet de la Plaine Saint-Exupéry, de la nécessité de développer collectivement ce territoire qui accueillera bientôt des nouvelles routières et ferrées.
- La Communauté d'Agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône (CAVBS) : son adhésion relève d'une envie commune de développer l'attractivité du territoire métropolitain. En effet, la CAVBS est une agglomération attractive par sa localisation stratégique, la complémentarité de ses territoires urbains, ruraux et viticoles ainsi que son cadre de vie. C'est dans ce contexte, que la CAVBS a émis le souhait de rejoindre le Pôle après une période d'observations.