En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.
Les pôles métropolitains, nouvel outil institutionnel pour développer des partenariats entre intercommunalités, rencontrent un succès important. La dynamique de projets et le travail en réseau ainsi générés paraissent aujourd'hui comme les meilleurs moyens de donner une masse critique aux territoires urbains.
Une trentaine de démarches, projets ont vu le jour ou sont en cours de création ou de réflexion et revêtent des réalités très différenciées. Six pôles ont ainsi été créés depuis la création de ce nouveau statut juridique par la réforme territoriale du 16 décembre 2010.
On compte 3 pôles métropolitains en Rhône-Alpes :
Pour accompagner l'émergence des pôles sur le territoire français et favoriser les échanges d'expérience..., un réseau des pôles métropolitains s'est mis en place le 5 juillet 2012. Il est aujourd'hui une plate-forme d'échanges et de documentation sur l'actualité des pôles métropolitains.