En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies pour améliorer le fonctionnement de notre site.
Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici.

image de fond

Qu'est-ce que c'est ?

Objectifs d'un pôle

Aujourd'hui, les questions de développement économique, de déplacements, d'aménagement de grandes infrastructures doivent être traitées à la bonne échelle pour répondre au mieux aux besoins des habitants.

La création de pôles métropolitains s'inscrit dans un contexte de métropolisation des grands territoires en lien avec la mondialisation. Elle doit permettre d'être visible, lisible et attractif pour être mieux reconnu sur la scène des grandes métropoles européennes.

C'est pourquoi les agglomérations de Lyon, Saint Etienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne ont créé un pôle métropolitain pour faciliter la mise en œuvre d'actions communes sur le territoire métropolitain.

La création du pôle métropolitain se présente comme l'aboutissement institutionnel d'une coopération engagée depuis plusieurs années.

Son activité a vocation à promouvoir un modèle de développement durable du territoire, à améliorer sa compétitivité et son attractivité ainsi que l'aménagement du territoire infra-départemental et infra-régional...


Le pôle métropolitain assure des actions dans les domaines suivants :


Lorsque certaines actions impliquent, au préalable, de définir leur intérêt métropolitain, celui-ci sera déterminé, sur proposition du Conseil métropolitain, par délibérations concordantes de chacun des membres du pôle, en application de l'article L 5731-1 du code général des collectivités territoriales.